De l’idée à l’image : mettre en valeur les personnalités publiques (Nicolas Daragon, André Laignel)

Posted by

·

,

Lors du dernier congrès de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Drôme, j’ai eu l’opportunité de réaliser des portraits de Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, maire de Valence, et d’André Laignel, ancien secrétaire d’État, maire d’Issoudun et premier vice-président délégué de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités.

Dans le cadre des mes prestations, j’aime me préparer en amont en puisant des idées, des orientations, des styles, pour être en adéquation avec les sujets que je vais photographier.

Pour Nicolas Daragon (LR, photo supérieure), l’inspiration m’est venue des archives des anciens congrès UDR/RPR, où l’orateur était souvent pris en contre-plongée, avec un immense visuel de fond.

Pour André Laignel (PS), j’avais en tête l’élégance intemporelle de la photo officielle de François Mitterrand, où l’ancien président de la République apparait avec un sourire apaisant et une présence assurée.

Nicolas Daragon et André Laignel

J’aime insuffler à mon travail ce genre de détails, de références, fussent-elles minimes. Chaque cliché devient ainsi un maillon d’une chaîne narrative, où s’entrelacent attentes du client, regard personnel, identité des sujets et un imaginaire partagé.

Pour un résultat, je l’espère, marquant !

_
Photos issues d’un reportage commandé par l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Drôme