L’IA comme outil : point de vue de Luc Julia, co-créateur de Siri

Posted by

·

, ,

J’ai eu l’opportunité de rencontrer le Dr. Luc Julia, expert de renom en IA et l’un des Français les plus influents au monde.

Invité par ECLA Lons Agglomération, il a captivé l’auditoire grâce à sa réflexion éclairée et à son parcours impressionnant.

Co-créateur de Siri, Luc Julia a été Directeur Technique et Vice-Président de l’innovation chez Samsung Electronics, Directeur Technique chez Hewlett-Packard, et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur Scientifique chez Renault.

Luc Julia, co-créateur de Siri à Lons-le-Saunier, Jura.

Cette rencontre a été passionnante.

Pour lui, l’IA n’est pas là pour remplacer l’humain, mais pour l’augmenter. C’est pour cette raison qu’il préfère parler d’« intelligence augmentée » plutôt que d’« intelligence artificielle ». Un discours rafraîchissant qui s’oppose aux visions alarmistes de figures comme Elon Musk.

Le natif de Toulouse a remis les pendules à l’heure, apportant de la rationalité face aux fantasmes : l’IA est avant tout un outil, pas une intelligence qui surpasse l’Homme. Tandis que l’humain bénéficie d’acquis et d’inné, l’IA n’invente ni ne crée. Elle se contente de générer à partir de modèles préalablement conçus.

Il a aussi insisté sur les défis éthiques que soulève l’IA, son impact écologique, sans oublier son intérêt stratégique pour les pays…

Ce qui est certain, c’est que l’IA est là pour durer, nous ne reviendrons pas en arrière. Si elle ouvre des perspectives fascinantes, notamment en matière de créativité et d’appel à actions, il est crucial de l’encadrer avec discernement et de l’utiliser avec responsabilité.
Sur ces deux points, l’éducation est la clef. 

_
Photographie prise au Polaroid 635CL dans le cadre d’un reportage commandé.