J’ai eu l’opportunité de visionner « Fario », premier long-métrage sensible et introspectif de Lucie Prost.
Présenté en compétition officielle au 77e Festival de Locarno, au dernier Festival du film francophone d’Angoulême et en avant-première à la Médiathèque des 4C de Lons-le-Saunier, ce film nous plonge au coeur de la psyché humaine à travers les yeux de Léo, ingénieur exilé à Berlin et confronté au deuil de son père agriculteur.
Durant un bref retour au pays pour vendre les terrains de son père à une entreprise de forage de métaux rares, Léo observe d’étranges comportements chez les truites farios qui peuplent la Loue, la rivière de son enfance.
Accompagné de Camille, son amie et complice, il va mener une enquête sur la pollution qui touche ces lieux, dans un climat oscillant entre réalisme et fantastique, où rationalité et émotions réprimées se mêlent avec délicatesse.
J’ai été marqué par la maîtrise de Lucie Prost dans la retranscription de la pudeur.

Lucie Prost devant l’affiche du film « Fario » à Lons-le-Saunier, Jura. ROMAIN ENTAT
« Fario » se dévoile lentement, sans jamais tomber dans le mièvre, donnant à ses personnages le temps de respirer, de grandir intérieurement face à la complexité de la perte et de la mémoire. Il interroge des thèmes importants tels la préservation de l’environnement, la résilience des liens humains mais aussi les rapports à la masculinité et la féminité.
Les éléments visuels oniriques et métaphoriques renforcent cette introspection, donnant à cette histoire une dimension de conte, rare au cinéma ces derniers temps.
Les performances de Finnegan Oldfield, Meghan Northam, Florence Loiret Caille et Léna Laurent, délicates et percutantes, s’inscrivent dans un Doubs magnifié par l’utilisation du format pellicule 35mm. La photographie est élégante et donnera, j’en suis sûr, l’envie à de nombreuses personnes de découvrir la Bourgogne-Franche-Comté.
Rendez-vous le 23 octobre pour soutenir le travail d’une jeune réalisatrice franc-comtoise !
_
Photographie prise au Polaroid 635CL et dédicacée.
Merci à Lucie Prost, Mathilde Auvillain, Loïc Seguin, la Médiathèque des 4C.

Merci pour votre réponse. ✨