J’ai regardé le documentaire du youtubeur Inoxtag et je ne comprends pas les réactions courroucées d’alpinistes de renoms.
Que reproche t-on à Inès Benazzouz, 22 ans, dans son ascension de l’Everest ?
D’utiliser « des bouteilles d’oxygène »¹ ?
De troubler le toit du monde « où il faut accepter de ne jamais s’y rendre, de renoncer à l’escalader, de regarder à la place des photos, des vidéos »² ?
Ce que je comprends c’est que ces déclarations dissimulent probablement deux phénomènes classiques :
La relève des générations : le « petit jeune » urbain qui vient titiller les « installés » et bousculer les codes établis après 1 an de préparation.
La légitimité : parce qu’il n’a pas « la carte », le profil-type et qu’il est soutenu par une armada de sponsors son exploit aurait moins de valeur ?

Statue du Dr Paccard face au Mont-Blanc. ROMAIN ENTAT
Il me semble qu’il y a de la place pour tout le monde et que la reproduction sociale, l’entre-soi, qu’importe le domaine, étouffent la créativité, ne régénèrent que peu les pratiques et les pensées
Bien sûr, je ne suis pas dupe du statut privilégié que confère à Inoxtag ses millions d’abonnés. Les portes s’ouvrent assurément plus facilement que pour un aventurier solitaire.
Je vais être franc : avant le visionnage, je ne connaissais ce youtubeur que de nom. Le film fut certes très agréable à regarder mais j’aurais aimé y voir encore plus de messages concrets sur la nécessaire préservation des écosystèmes.
Tout comme j’aurais aimé que plus de place soit accordée aux femmes. Non, la montagne ce n’est pas qu’un truc de mecs ! Quel dommage de ne pas avoir cité Alexandra David-Néel, Junko Tabei… des pionnières qui auraient mérité d’être mentionnées. 😔
Malgré des faiblesses, je crois que ce film peut inspirer une génération en lui insufflant le goût de sortir et à préférer le plaisir de la Nature aux tendances superficielles, comme l’a fait Le Grand Bleu jadis. Et mieux vaut un Inoxtag qu’un influenceur muscu ou crypto !
Après, soyons honnêtes : bien que dithyrambiques dans les commentaires, tous n’iront pas au Népal tenter l’ascension. Mais si ce doc donne – à minima – l’envie à des milliers de jeunes d’aller découvrir les Alpes, les Pyrénées, le Vercors ou le Jura, alors c’est une victoire. Aux offices de tourisme de prendre le relais pour les accueillir, les renseigner et éviter ainsi les abus liés au surtourisme.
C’est, je crois, précisément ici que se rejoignent le youtubeur et les alpinistes : passer à tout un chacun le goût de l’aventure.
_
¹ : L’Équipe : « Je ne vois pas où est l’exploit »
² : Libération : « Inoxtag sur l’Everest : et si on laissait le toit du monde tranquille ? »

Merci pour votre réponse. ✨